languageالعربية

Anis Jaziri: La Libye est le portail vers l'Afrique sub-saharienne

Anis Jaziri, président du  Conseil tuniso-libyen des affaires, était l’invité de Boubaker dans Midi Show, où il est revenu sur la visite de la délégation tunisienne en Libye et les accords signés entre les deux pays.
L’invité a insisté sur l’importance  des échanges commerciaux terrestres et a affirmé que la Banque centrale et la partie libyenne sont en concertations pour trouver des solutions à la question des  lettres de crédits.
Il a également indiqué que les postes frontaliers vont être étendus mais à long terme il est primordial d’ouvrir les frontières entre les deux pays.
La création d’une zone logistique frontalière, zone libre où on effectue le stockage, représentante également l’un des points de l’accord entre les deux pays afin de relancer les échanges commerciaux suspendues depuis une dizaine d’années.
Plusieurs problèmes ont été traités lors de cette visite, telle que la régularisation de la situation financière de certains libyens, les dettes auprès des cliniques, les projets suspendus qui seront traités par le ministère de l’Equipement.

La Tunisie et la Libye sont complémentaires et ce pays est le portail vers l’Afrique Sub saharienne.  L’objectif est de créer une zone logistique  à Sebha où la marchandise tunisienne et libyenne sera stockée pour être envoyée par la suite vers l’Afrique subsaharienne.
Sur le plan maritime on n’est pas compétitif car du Maroc en 48 h, on est  à Dakar, il nous reste donc les frontières terrestres.

 

share